POUR MIEUX ACCUEILLIR L'ENSEMBLE DES FAMILLES, LES ENFANTS ET LES ASSISTANTS MATERNELS
MAM (Maison d'Assistantes Maternelles)
La MAM (Lama'M) sur Chirens à ouvert ses portes en janvier 2024. (16 places d'accueil)
Amplitude horaire : 7h-19h tous les jours (sauf le vendredi : 17h)
Périscolaire possible le mercredi et vacances scolaires
Vous y retrouverez 4 professionnelles (Adeline, Justine, Laetitia et Sandy)
La MAM est une structure collective où des assistantes maternelles mutualisent les lieux pour s’occuper des enfants. Plusieurs assistantes maternelles (de 2 à 4) se regroupent pour exercer dans un local commun. L’espace est aménagé pour le confort des enfants : cuisine, couchage, salle de jeux… Les professionnelles travaillent en équipe et crée un projet commun au sein de la structure.
Contact : lamam.chirens@gmail.com
Aperçu du livret d'accueil :
"Au sein de la Mam, nous proposerons le développement de la motricité, l'éveil et le développement du langage (notamment via le langage des signes).
Nous proposerons une initiation à l'écologie via le tri des déchets, le fait maison (pain, yaourts, brioches...)
Nous favoriserons le développement de l'enfant : où l'enfant pourra agir seul sans l'assistance d'un adulte : manger seul avec ses couverts, se laver les mains, proposer le pot et plus tard, s’essuyer seul sous la surveillance bienveillante d’un adulte... Ces évolutions permettent à l’enfant de prendre confiance en lui.
Nous développerons la socialisation qui permettra à l'enfant de s'ouvrir aux autres et de trouver sa place en collectivité."
Les parents sont employeurs directs d’une seule assistante maternelle au sein de la MAM, mais l’accueil de leur enfant peut être délégué à un autre assistant maternel de la MAM distinct de leur salarié s'ils le souhaitent (en cas d'absences)
De ce fait, la convention collective applicable (mensualisation, congés payés...) est la même que pour une assistante maternelle exerçant à domicile.
Une structure à mi-chemin entre l'accueil individuel proposé par les assistant.es maternel.les indépendant.es et les structures collectives telles que les crèches, haltes garderies ou encore les micro-crèche.
Aspect financier :
Vous bénéficiez d'une aide de la CAF (la CMG), selon vos revenus n-2 et le nombre d'enfants à charge, avec un minimum restant de 15% à votre charge + un crédit d’impôt.
--> https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde-cmg